Nature en Fête à Sainte-Gemmes-sur-Loire

Du au

La Fête de la Nature a été créée en 2007 sur l’initiative du Comité Français de l’Union Internationale de Conservation de la Nature et du magazine Terre Sauvage avec pour l’objectif de, tous ensemble, célébrer la nature chaque année.

Après le succès d’une première édition prometteuse qui a réuni les gemmois et notamment une quarantaine d’instagramers dans nos jardins fleuris, Sainte-Gemmes-sur-Loire souhaite à nouveau proposer des animations gratuites pour apprécier les joies de la nature et faire découvrir d’autres facettes de notre commune.

Le thème choisi cette année lie l’art et le végétal : « Sainte-Gemmes-sur-Loire, la Fleur du développement durable ». Avec sa toute nouvelle 4ème fleur, c’est toute la politique du développement durable de la commune qui est valorisée. En associant art et végétal, c’est la dimension culturelle de ce développement que Sainte-Gemmes-sur-Loire met en avant en 2018 en proposant diverses expositions et rencontres dans ses rues et jardins.

Nature en Fête aura lieu cette année du 15 au 29 avril 2018. C’est un événement gratuit et ouvert à tous, une belle idée de sortie à prévoir en famille !

Au programme :

Dimanche 15 avril de 10h à 18h aux Jardins du Presbytère :
• Exposition de sculptures en bois d’André GREZ « La Nature dévoile son Art » en présence de l’artiste
• Exposition de photos sur les fleurs de nos prairies de Gérard BOUGUIER
• Exposition des sculptures de Belmo
• Circuit végétal dans les jardins du Presbytère : jardins à la française, jardin bleu, jardin vert, jardin jaune, potager, place de l’église, ruelle des douleurs
• Installation d’œuvres de street art crées par les enfants des écoles de la commune – au niveau de la place de l’église et de la rue des Aralias
• Exposition des photographies de Mme GREZ « Un œil sur la nature »
• Performances de peintres en direct : nous invitons tous les peintres de la commune à les rejoindre pour participer

Semaine du 16 au 22 avril du lundi au vendredi aux horaires de la mairie et le dimanche de 14h à 18h :
• Exposition de photos sur les basses vallées angevines de Louis-Marie PRÉAU (possibilité d’acheter son livre). Dédicaces le dimanche.
• Sculptures en bois flotté de Damien TESSIER (possibilité d’acheter ses sculptures)

Et pour faire durer l’événement, deux expositions de photographies vous seront proposées en Mairie, à ses horaires d’ouverture, grâce au prêt de la Maison de l’Environnement et du Développement Durable :

Semaine du 16 au 29 avril : « Oiseaux des bords de Loire »

Semaine du 23 au 29 avril : « La couleur du jardin »