Le Salon de peinture et de sculpture

Depuis la première édition en 1985, le succès du Salon de peinture et sculpture ne se dément pas et plusieurs milliers de personnes se déplacent chaque année pour découvrir les œuvres d’artistes locaux et d’ailleurs.

Le premier Salon est né sous l’impulsion du maire Louis BELLARD et du grand aquarelliste et affichiste Jean-Adrien MERCIER, résidant sur la commune. L’exposition a été un succès et depuis, les Salons se perpétuent avec toujours plus d’artistes et de visiteurs. Trois à quatre mille personnes se déplacent chaque année pour visiter l’exposition qui accueille des artistes peintres et sculpteurs de la région angevine, et parfois d’encore plus loin, profitant de la notoriété de cette manifestation culturelle.

Parmi les personnages artistiques qui ont présidé aux destinées de ce Salon, figure le sculpteur gemmois François CACHEUX. L’une de ses œuvres, La jeune Ligérienne, a pris place sur le parvis de la mairie.

Rétrospective en images du 32ème Salon de Peinture et de Sculpture

La sélection des œuvres :

Un jury s’est réuni quelques jours avant le début de l’exposition afin de sélectionner les œuvres qui seront exposées. Au total, 113 artistes ont présenté une œuvre devant le jury, qui en a retenu 54.

Le jury était composé d’artistes mais aussi de membres du Comité du Salon de la mairie, ceci afin d’apporter le regard de « non professionnels » :

• L’invité d’honneur Claude COUDERT, peinture
  • Jean GODIN, peintre
  • Jacques HUCHET, peintre
  • Yvonnick TUSSEAU, sculpteur
  • Vincent DARSONVAL, aquarelliste
  • Catherine BELLARD et Marie-Claire DELAHAIE (Comité du Salon)

L’accrochage :

L’accrochage est toujours une étape délicate dans la préparation du Salon. Il faut veiller à disposer les œuvres de façon harmonieuse, car, suivant sa place aux côtés des autres, une œuvre peut être mise en valeur, ou être « cassée ».

Le Jury de Concours

Ce jury s’est réuni avant l’ouverture du Salon pour délibérer sur l’attribution des prix dans chaque catégorie : « huile », « papier » et « sculpture ».

Il était composé de :

• Claude COUDERT, invité d’honneur
  • Jean-Luc DESCHARD, peintre
  • Jean-Claude RETIF, peintre
  • Francine BOULESTEAU (OLANE), peintre et sculpteur

Le vernissage :

Les invités sont venus nombreux au vernissage pour découvrir en avant-première une exposition riche en couleurs et aux styles toujours très variés.

Maryvonne OUVRARD, Adjointe en charge des manifestations culturelles, a annoncé les noms des lauréats du Jury de Concours dans les différentes catégories :

• Sophie DEVILLIERS pour son huile intitulée « Génération portable »
  • Paul BILLARD pour son pastel intitulé « Sur la plage au Kerala«
  • Jean-Denis MAYSONNAVE pour sa sculpture intitulée « Vous plaisantez j’espère«

Puis, dans une ambiance chaleureuse, les 143 œuvres exposées se sont offertes aux yeux des visiteurs…

Le Prix du Public :

A la clôture, le dépouillement des bulletins de vote a révélé les lauréats du « Prix de Public » :

• Noël BOCCACIO pour son huile intitulée « Place de la Laiterie un soir d’hiver »
  • Eliane LE CORRE pour son aquarelle intitulée « En regardant tomber la neige »
  • Pascale GAUTRON-DAVY pour sa sculpture intitulée « Athaïs »

Quelques extraits du livre d’or :