Sainte-Gemmes-sur-Loire : fleur de Loire

La fleur : emblème de Sainte Gemmes-sur-Loire. Tant pour sa situation géographique sur des terres fertiles et la présence de nombreuses serres horticoles, que pour son paysage de prés de bord de rivière et ses magnifiques jardins de terrasses fleuries, Sainte Gemmes-sur-Loire possède 3 fleurs (concours régional et national des villes et villages fleuris) et organise chaque année le concours des maisons fleuries sur sa commune.

Un espace naturel préservé

DSCF0874

Les nombreux espaces verts disséminés sur la commune forment une mosaïque d’associations végétales qui varient au gré des saisons et parfois en fonction de la clémence de la Loire et de la Maine. Accompagnant le retrait des eaux, de spectaculaires floraisons ponctuent de multiples couleurs cet espace de verdure qui recèle quelques plantes remarquables telles l’Inule des Fleuves ou la Fritillaire Pintade.

L’horticulture d’ornement

Sainte-Gemmes-sur-Loire vous accueille > Sainte-Gemmes-sur-Loire : fleur de Loire

La fleur, ressource économique ! Au début des années 1980, les communes s’intéressent au fleurissement, les jardineries pour les particuliers se développent… L’engouement pour les jardins est lancé et les horticulteurs de Sainte-Gemmes-sur-Loire vont répondre « présents ». Apparaissent ainsi à la vue des promeneurs ou sous serres, des rangées de pots d’hortensias, de chrysanthèmes ou autres petits arbustes en conteneurs, dessinant sur le territoire une géométrie de paysages aux couleurs chatoyantes. L’horticulture ornementale est devenue la vitrine magnifique et spectaculaire de la commune.

Des jardins fleuris…publics

DSCN4752Sainte-Gemmes-sur-Loire s’est aussi engagée dans le fleurissement de sa commune. Elle contribue chaque année par différents aménagements paysagers à développer et maintenir une esthétique fleurie, comme en témoigne l’obtention de la 3e fleur acquise au concours des villes et villages fleuris en 2001. Plusieurs jardins paysagés et aménagés ont été rénovés sur la commune et peuvent être visités gratuitement.

Les habitants sont aussi invités à participer à ce fleurissement dans leurs jardins et sur leurs balcons, par un concours et des encouragements ; les entreprises y sont également incitées…