Une situation géographique et environnementale remarquable

En périphérie sud d’Angers, entre Maine et Loire, Sainte-Gemmes-sur-Loire bénéficie d’une situation géographique et environnementale remarquable.

La commune fait partie du Val de Loire inscrit au patrimoine mondial comme paysage culturel. Remarquable pour la qualité de son patrimoine architectural, il témoigne des interactions entre les hommes et le fleuve sur deux mille ans d’histoire.

Une implantation en triangle

Sainte-Gemmes-sur-Loire vous accueille > Une situation géographique et environnementale remarquableLe territoire de la commune de Sainte-Gemmes-sur-Loire prend la forme d’un vaste triangle, dont deux côtés sont constitués des berges de la Loire et de la Maine, tandis que le troisième est formé par une longue arête de schistes qui naît sur le site pittoresque du rocher de la Baumette pour disparaître du côté du Moulin Carré.

Le relief de la commune est constitué d’un plateau haut d’une quarantaine de mètres, de prairies basses et inondables, en particulier dans l’extrême pointe de la confluence, et d’un noyau de cité installé sur un promontoire schisteux, à l’abri des caprices de la Loire. La surface totale de 1 500 hectares se répartit en trois zones de taille équivalente : la zone horticole, les zones urbanisées et les zones inondables.

En période estivale et profitant d’un faible débit des eaux de la Maine et de la Loire, de grandes étendues de sable d’une blondeur sahélienne apparaissent. Réfléchissant les rayons solaires, elles favorisent les sensations d’une atmosphère « chaude » sur le territoire.

Le triangle vert

Sainte-Gemmes-sur-Loire vous accueille > Une situation géographique et environnementale remarquableAu cœur du « triangle vert », l’actualité horticole façonne un paysage, entre champs de plantes en pots, champs de fleurs et surfaces en serres. Cette coupure verte, emblématique de l’identité gemmoise, dans une zone périurbaine menacée d’urbanisation, à proximité immédiate de la ville d’Angers, garantit un environnement de qualité à ses habitants.

Une zone de confluence

Sainte-Gemmes-sur-Loire vous accueille > Une situation géographique et environnementale remarquableSituée au cœur du Bassin de La Loire, Sainte Gemmes-sur-Loire jouit d’une situation privilégiée. Elle fait partie intégrante du Val de Loire, site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, face à ce fleuve royal qui baigne les rives de la commune sur plus de cinq kilomètres.

Au fil du temps, les bateaux de transport (jusqu’à 300 par jour à la fin du XIXe siècle) ont laissé place aux canoës et aux « plates » des pêcheurs.

Sainte Gemmes-sur-Loire, c’est aussi cinq kilomètres de Maine où de vastes prairies inondables (les prairies de la Baumette) garantissent un site naturel de premier choix pour le milieu aquatique en périodes de crue ou des terres d’asile pour les oiseaux nicheurs ou migrateurs. A l’intersection de la rivière et du fleuve, au bout de l’Ile Chevrière, se situe la zone de confluence, site remarquable.

La volonté d’assécher définitivement les terres marécageuses de la vallée de l’Authion a conduit à la réalisation, en 1832, d’un canal permettant à l’Authion de retrouver la Loire au pied du coteau de Sainte Gemmes-sur-Loire.

La douceur angevine amplifiée

Sainte-Gemmes-sur-Loire vous accueille > Une situation géographique et environnementale remarquableComme en témoignent les habitants de Port Thibault, situé sur les coteaux schisteux exposés plein sud en bord de Loire, « il y flotte comme un air du Midi de la France ». Et les exemples sont multiples :

• des magnolias qui résistent sur la commune alors qu’ils gèlent à Angers ;
  • une comparaison de l’écrivain Julien Gracq qui voit dans les rives du bord de Loire celles du Sénégal et, dans les fines vases de Loire, les limons du Nil ;
  • des températures relevées sur les bancs de sable des bras de Loire qui peuvent flirter avec les 60°C aux heures les plus chaudes de la journée.

Nul doute que ce microclimat fut pour beaucoup dans la création d’un jardin botanique méditerranéen, en contrebas du château de la Roche.

Une faune et une flore exceptionnelles

Sainte-Gemmes-sur-Loire vous accueille > Une situation géographique et environnementale remarquableUne présence importante de mammifères avec le lapin et son cousin le lièvre, l’écureuil ou encore la taupe jadis chassée plus pour sa fourrure que pour les dégâts occasionnés dans les pelouses des jardins… et tous les habitués de la campagne et du bord de l’eau : le ragondin, le castor, le rat musqué, la fouine, la belette et le hérisson.

Dans l’air, les abeilles ont aussi droit de cité sur la commune. Tout comme les oiseaux nicheurs qui trouvent, dans l’exploitation à l’ancienne des prairies de la Baumette, des conditions idéales de vie. Citons la bergeronnette printanière, la sarcelle d’été, les bruants ou, plus difficile à apercevoir, le râle des genêts.