Sainte-Gemmes-sur-Loire - Fleur de Loire

La Loire à Vélo

Loire à vélos_Sept08 (7)

Comment mieux qu’au rythme libre d’une balade à vélo découvrir et s’imprégner des richesses naturelles et culturelles du paysage ligérien ?

Tel est certainement le fil conducteur qui a amené les deux régions (Centre et Pays-de-la-Loire) à imaginer en 1995 un trajet dédié au vélo au cœur du Val de Loire.

A Sainte-Gemmes-sur-Loire, sur votre vélo, vous longerez la Loire classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, vous découvrirez ses jardins, ses quais, son Port Thibault et ses villégiatures. Vous pourrez prolonger votre ballade jusqu’à la confluence avec la Maine.

A partir de Sainte-Gemme-sur-Loire, plusieurs possibilités de circuits vous sont offertes :

  • Remonter le courant de la Loire et découvrir Sainte-Gemmes-sur-Loire, passer aux portes de l’ancienne cité portuaire des Ponts-de-Cé et profiter d’une voie calme, « La levée de Belle Poule » jusqu’à La Daguenière et peut-être, pousser jusqu’à Saumur !
  • Suivre le fil de l’eau, rejoindre la confluence, traverser le pont sur la Maine et rejoindre Bouchemaine, rouler vers le village de la Pointe pour ensuite rejoindre Savennières (village célèbre pour ses vins), Béhuard…
  • Où à la confluence, remonter la Maine pour rejoindre le centre d’Angers et pour les plus courageux, faire la nouvelle boucle par Trélazé (ardoisières), Les Ponts-de-Cé, et retour à Sainte-Gemmes-su-Loire où vous pourrez être accueilli dans un camping nature spécialement aménagé et labellisé « La Loire à Vélo ».

A noter que l’itinéraire « La Loire à Vélo » est signalé dans les deux sens, sécurisé et sans difficulté technique. Il est donc parfaitement adapté à une pratique familiale.

Passer une nuit à Sainte-Gemmes-sur-Loire, ou y séjourner :

Pour les personnes en itinérance et qui souhaitent passer une ou plusieurs nuits sur notre commune, plusieurs possibilités :

  • De mi-juin à mi-septembre, le camping « Le Grand Jard** »vous attend. Labellisé « La Loire à Vélo » et « Accueil Vélo », idéalement située sur le circuit de la Loire à Vélo, il se situe à quelques centaines de mètres du centre-bourg. Vous pourrez vous installer sur les parties herbeuses en bord de Loire et à l’ombre des arbres. Cet équipement est doté d’un bâtiment sanitaire avec douches, toilettes, lave-linge et sèche-linge. D’une salle à manger aménagé avec un coin préparation (four, réfrigérateur/congélateur). D’un espace dédié au stationnement des vélos et à leurs petites réparations. Plus d’infos : camping Le Grand Jard**

La Loire à Vélo, c’est pour tous !

Variante :

Boucle angevine de la Loire à vélos : 40 km pour découvrir l’agglomération autrement. Inauguré le 7 juin 2009, l’aménagement d’un nouvel itinéraire cycliste, réalisé par Angers Loire Métropole, vient compléter le trajet Loire à Vélo, formant une boucle de 40 km. En partant de la gare, il relie Sainte-Gemmes-sur-Loire à l’ouest en longeant la Maine jusqu’au pont de Bouchemaine. Il relie Les Ponts-de-Cé à l’est par la Daguenière en traversant le site ardoisier de Trélazé.

Pour tout savoir sur la Loire à vélo : http://www.loireavelo.fr

Liens utiles :

Angers Loire Métropole
Angers Loire Tourisme

 

La Loire à Vélo, les circuits de randonnées et les sites à découvrir... > La Loire à vélo

Trois pistes cyclables sont par ailleurs aménagées sur la commune, sur une longueur de 4,2 km à la jonction avec la RD 112 : route du Hutreau, route de Frémur et route de Bouchemaine.