Sainte-Gemmes-sur-Loire - Fleur de Loire

Sentiers de randonnée

Carte 2017

Amateurs de randonnée pédestre, parcourez 20 sentiers de randonnée traversant forêt, vignoble, rivière ou bocage et découvrez toutes les richesses connues ou moins connues du territoire d’Angers Loire Métropole.

Consulter : Les randonnées pédestres d’Angers Loire Métropole

 

 

 

 

 

Circuit « Les Basses Vallées Angevines : à la confluence de la Loire et de la Maine » 16 km – 4 h

Consulter : Les Basses Vallées Angevines : à la confluence de la Loire et de la Maine

La Confluence entre la Maine et la Loire offre un des plus beau panorama du fleuve inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Elle permet la découverte d’un environnement privilégié pour la faune et la flore notamment dans la zone naturelle des Prairies de La Baumette qui font partie des Basses Vallées Angevines.
La Pointe, située à cette confluence a connu une activité de batellerie, moulins à eau, pêche, laverie…aujourd’hui disparue avec l’essor du trafic ferroviaire et routier.

 

Circuit « Loire et Plaine Horticole » 21 km – 5 h 10

Consulter : Loire et plaine horticole

Ce sentier parcourt deux communes qui bordent la Loire avec des ambiances bien différentes. Toutes deux traversées par les itinéraire cyclo-touristiques de « La Loire à vélo » et « La vélo Francette » elles offrent des vues imprenables sur le fleuve dont cette partie est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO.

L’horticulture et le maraîchage par leur dimension économique représentent une réelle identité pour la commune de Sainte-Gemmes-sur-Loire. La commune des Ponts-de-Cé, ville d’histoire et fière de son titre « Fille de Loire » est quant à elle composée d’un bouquet d’îles reliées par plusieurs ponts.

Chemin de Saint Jacques de Compostelle

Parcours de 1760 kms dans sa totalité reliant Le Mont-Saint-Michel à Saint Jacques de Compostelle en Espagne. Parmi les 9 communes du département traversées par cet itinéraire, représentant 210 kms, figure Sainte-Gemmes-sur-Loire.