Sainte-Gemmes-sur-Loire - Fleur de Loire

Ville fleurie, parcs et jardins

Un environnement naturel propice à la présence de quantité de fleurs et une économie qui place la fleur au cœur des productions. Entre jardins de particuliers, jardins publics et concours de fleurissement, le « fleuri » s’exprime partout.

 

Sainte-Gemmes-sur-Loire est fière d’annoncer l’obtention de sa 4ème fleur dans le cadre du label « Villes et Villages Fleuris »

Située dans le département de Maine-et-Loire, la commune de Sainte-Gemmes-sur-Loire s’est engagée dans une démarche de labellisation « Villes et Villages Fleuris » afin de rejoindre les 4 737 communes déjà primées en France. Délivré par un jury régional, ce label, le premier à être connu par nos concitoyens, se positionne comme garant de la qualité de vie et de l’attractivité d’un territoire.

 

L’attribution de cette quatrième « Fleur » récompense la politique menée par la municipalité de Sainte-Gemmes-sur-Loire en collaboration avec ses services.

 

À l’issue de leur visite, les membres du jury ont souligné la dynamique de la commune dans la valorisation de son environnement. Ils ont été particulièrement sensibles à :

  • la grande qualité du dossier qui valorise les actions menées pour l’attractivité de la commune
  • les massifs de qualité sur des rond-points contemporains décorés de diverses strates végétales
  • la créativité des aménagements floraux qui frappe au cœur d’abord, puis la sérénité des lieux comme le « jardin méditerranéen » et sa richesse botanique en bord de Loire, ou encore le « jardin du Presbytère » avec ses terrasses spectaculairement bien fleuries
  • les nombreuses essences mises en scène : graminées, vivaces, rosiers, hydrangeas, agapanthes, qui s’intègrent parfaitement au paysage environnant.
  • le paillage en schiste, le choix des bambous et la présence d’orchidées horticoles dans les massifs
  • les espaces naturels et agraires, chemins et coulées vertes entretenues en gestion différenciée (éco-pâturage, tontes tardives…)
  • la préservation de la biodiversité qui va de pair avec la communication qui en est faite auprès des habitants, et les nombreuses animations organisées autour du thème fédérateur de la nature
  • les squares rénovés avec du mobilier urbain très coloré qui réveille les strates végétales vertes
  • les plantations en pied d’arbre et le fleurissement naturel au pied de murets

 

Cette récompense salue les efforts menés par la municipalité pour offrir à ses habitants, ainsi qu’à ses visiteurs un lieu de vie agréable. Il éclaire notamment les nombreux atouts dont dispose Sainte-Gemmes-sur-Loire :

« En périphérie sud d’Angers, entre Maine et Loire, Sainte-Gemmes-sur-Loire bénéficie d’une situation géographique et environnementale remarquable. La commune fait partie du Val de Loire inscrit au patrimoine mondial comme paysage culturel. Remarquable pour la qualité de son patrimoine architectural, ce paysage témoigne des interactions entre les hommes et le fleuve sur deux mille ans d’histoire. »

 

Créé en 1959, le label « Villes et Villages Fleuris » a élargi ses critères d’attribution afin de permettre aux collectivités de développer une nouvelle stratégie de gestion de l’espace public et du paysage dans un souci de protection environnementale renforcée.

 

Véritable feuille de route, la grille d’évaluation donne ainsi l’occasion d’intégrer des actions sur la préservation de la biodiversité et des ressources naturelles et également des modes de consommation, de gestion et de production responsables qui participent pleinement à la qualité du cadre de vie.

 

 

Fière de cette distinction Sainte-Gemmes-sur-Loire souhaite poursuivre cette démarche et l’enrichir en impliquant l’ensemble de ses habitants qui doivent en bénéficier en priorité.

Dossier de candidature 4èmefleur – Sainte-Gemmes-sur-Loire

elit. Phasellus leo elementum dolor. id, dapibus Lorem efficitur. odio Aenean at