Le jardin méditerranéen : le Clos des Vignes

Ville fleurie, parcs et jardins > Le jardin méditerranéen : le Clos des Vignes

Dominant le fleuve royal, ce jardin méditerranéen vous surprendra par sa richesse botanique et son originalité. Planté de vigne, palmiers, oliviers et nombreuses espèces aromatiques, il vous transportera vers les senteurs du Sud.

Un contraste étonnant avec la Loire et face à la pointe de l’Île aux Chevaux, qui nous rappellent que nous sommes bien à Sainte-Gemmes-sur-Loire.

Il ne suffit pas de créer un jardin dit remarquable, il faut aussi le faire vivre. La commune de Sainte-Gemmes-sur-Loire, appuyée par son service des espaces verts, œuvre tous les jours pour que ses jardins remarquables vivent et suscitent toujours l’admiration des habitants et des visiteurs. Le jardin méditerranéen (Clos des Vignes) en est la preuve vivante. Comme le décrit très bien le Guide du routard L’Anjou, côté jardin mis en ligne en mai 2016, « le jardin est coincé entre la route et la Loire, sur une parcelle étroite de 200m de long. Ce jardin invite à la contemplation. D’ici, la vue sur la Loire est imprenable. La fameuse douceur angevine a permis aux plantes et aux arbres méditerranéens de s’adapter parfaitement à l’environnement local. » Réalisé avec les jeunes du lycée du Fresne, il est un clin d’œil au roi René, qui avait lui-même ramené des plantes méditerranéennes en Anjou. Lavandes, pins, cyprès, romarin et palmiers composent le jardin. Le jardin méditerranéen vous saisit par sa richesse botanique et son originalité. »

Le portail franchi, nous basculons dans la Provence. Des palmiers, des lauriers roses, une multitude d’agapanthes nous transportent dans le bassin méditerranéen. Les Cupressus dressés nous font voyager à travers les jardins italiens de la région de Florence.

La création de rangs de lavandes souligne également les productions liées au végétal de la Provence et pas seulement le côté décoration de la plante, les lavandes étant utilisées dans le secteur de la parfumerie.

L’exposition de ce jardin nous permet d’avoir une palette végétale très riche et variée. La couleur grise est très présente dans le Clos des vignes, les végétaux de cette couleur sont très souvent issus de milieux secs. Ceci n’enlève en rien les très belles floraisons des cistus, yuccas, callistemon et autres lagerstroemia.

Pour réellement profiter de ce jardin, il faut que le soleil soit au rendez-vous. Avec un ciel bleu et les reflets du soleil sur la Loire ; un peu d’imagination vous permet d’entendre les cigales et de nous sentir dans l’arrière-pays niçois. Pour pousser un peu plus loin, des agaves ont été plantées, vous voilà sur le rocher monégasque. Toutes les plantes sont étiquetées, ce qui permettra aux visiteurs de recréer un petit coin de sud dans leurs jardins.