Sainte-Gemmes-sur-Loire - Fleur de Loire

Les prairies de la Baumette

Ville fleurie, parcs et jardins > Les prairies de la Baumette Inscrites au patrimoine mondial de l’UNESCO dans le cadre de la région Val-de-Loire, ces prairies recensent plusieurs espèces végétales remarquables bénéficiant de mesures de protection particulières. Un espace naturel et sauvage à découvrir en bord de Maine.

Les prairies inondables de la Baumette représentent un milieu naturel à préserver. Utilisées comme des « communs » pour faire paître librement le bétail jusqu’au milieu des années 70, ces espaces sont encore utilisés par l’agriculture : sylviculture de peupliers, herbes… avec des dates de fauches retardées pour faciliter la nidification des espèces protégées. Entre faune et flore, préservée et protégée, le site des prairies inondables de la Baumette est un endroit naturel et sauvage à découvrir en toute saison.

Cette zone est aujourd’hui protégée par diverses réglementations locales, nationales, européennes (Natura 2000) et mondiales. Intégrées dans la zone Val-de-Loire (inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO), ces prairies hébergent une vingtaine d’espèces de plantes remarquables, dont certaines bénéficient de mesures de protection particulières, formant un lit d’herbes aux nuances de vert aussi nombreuses que les espèces présentes, parsemées de touches fleuries de jaune, or, blanc, ocre, lavande ou bleu. Formidable terrain d’étude complexe pour les biologistes.