Sainte-Gemmes-sur-Loire - Fleur de Loire

Intercommunalité

csm_enfants_et_planete_0e3b08f8a6Le projet de territoire 2016 – 2030 d’Angers Loire Métropole

À quoi ressemblera le territoire de demain ? Le 9 mai 2016, les élus de la communauté urbaine ont adopté une feuille de route : le projet de territoire. Ce document de référence définit et décline nos ambitions pour les quinze années à venir, dessinant ainsi notre avenir. Objectif 2030.

Télécharger :

Le projet de territoire – Version intégrale
Le projet de territoire – Synthèse

Voir le film de présentation : http://www.angersloiremetropole.fr/projets-et-competences/le-projet-de-territoire/index.html

 Un peu d’histoire…

  • 1968 : Création du district urbain d’Angers, avec 10 communes dont Sainte-Gemmes-sur-Loire
  • 2001 : Comptant 29 communes, le district est transformé en Communauté d’Agglomération et prend le nom d’Angers Agglomération
  • 2005 : « Angers Agglomération » devient « Angers Loire Métropole » et compte alors 31 communes sur un territoire de quelques 51 000 ha
  • 2012 : Avec Ecuillé et Soulaire-et-Bourg, ALM compte 33 communes et une communauté de 283 000 habitants
  • 2016 : Angers Loire Métropole se transforme en Communauté Urbaine

Aujourd’hui, suite à la fusion de plusieurs communes, Angers Loire Métropole compte 30 communes représentées par 96 Conseillés Communautaires. 270 000 habitants vivent sur son territoire.

Qui sont les conseillers communautaires ?

Le 23 mars 2014, pour la première fois, les conseillers communautaires ont été élus au suffrage universel, en même temps que les conseillers municipaux.
A Sainte-Gemmes-sur-Loire, Christine COURRILLAUD et Laurent DAMOUR ont été élus.

Quel est le rôle des conseillers communautaires ?

Ils définissent la politique menée par la Communauté Urbaine pour les habitants des 30 communes du territoire. Six grands domaines d’intervention regroupant plusieurs compétences sont concernés : l’économie, l’environnement et les paysages, la solidarité et la cohésion sociale, l’aménagement et le développement durables du territoire, le tourisme et les déplacements.

Des Conseillers représentent également l’agglomération au sein de différentes instances : l’Agence d’urbanisme de la région angevine, la Mission locale angevine, Angers Loire développement, la maison de l’emploi…

Le Président et les Vices-présidents

A la tête du Conseil se trouve un président assisté de 15 vice-présidents.
Président : Christophe BÉCHU, Maire d’Angers.
8ème Vice-président, chargé de l’eau, de l’assainissement et des rivières : Laurent DAMOUR, Maire de Sainte-Gemmes-sur-Loire.

 

Quels sont les services assurés par Angers Loire Métropole sur la commune ?

Pour en savoir plus sur les compétences d’Angers Loire Métropole, cliquez sur le lien suivant : Angers Loire Métropole