Le Conseil Municipal des Enfants

Comment se sont déroulées les dernières élections du Conseil des Enfants ?Elections du Conseil des Enfants 2015-2017 (7)

Écolier aujourd’hui, citoyen demain…

Le nouveau Conseil Municipal des Enfants a été élu par les élèves des écoles gemmoises le 15 octobre 2015 à l’Espace Jeunesse.

Nassim ABBSSI, Basile AUFRERE-GAYDIER, Agathe ABDALLAH, Titouan GODEFROY, Romain SAUTEJEAU et Gabrielle LEFAIVRE sont donc élus pour deux ans au titre de Conseiller(e)s. Ils auront l’occasion, durant leur mandat, de découvrir le rôle des élus locaux, de comprendre le fonctionnement de l’Etat français, mais aussi de mettre en place des projets en lien avec le Conseil Municipal adulte, leur permettant de devenir des citoyens engagés et responsables.

Les jeunes élus souhaitent d’ores et déjà faire entendre la voix de l’enfance au sein de la commune en traitant de sujets de sécurité sur la voie publique, de loisirs pendant les vacances scolaires, mais aussi d’accès à la culture, tout en assurant une communication régulière avec les enfants de la commune.

C’est donc non seulement une éducation forte à la citoyenneté qui sera développée, mais aussi une possibilité pour eux de s’engager sur des thématiques liées à l’enfance, en apportant le regard de toute une génération.

Les résultats du vote :

École publique des Grands Jardins École privée Dominique Savio
Candidats Nb de votes Candidats Nb de votes
ABBSSI Nassim
38 AUFRERE-GAYDIER Basile
ABDALLAH Agathe
71 GODEFROY Titouan
SAUTEJEAU Romain
9 ans 1/2
39 LEFAIVRE Gabrielle

Nombre d’inscrits : 106Elections du Conseil des Enfants 2015-2017 (1)
Nombre de votants : 105

Les principaux accesseurs étaient :

• Jane Aedi et Axel Demange-Richard
  • Maëlys Rambault et Armand Valin
  • Colin Rondeau et Hermine Boyer
  • Jean Leroyer et Constance Daguin

Le fonctionnement du Conseil des Enfants

Quels sont les objectifs ?

• Permettre l’expression, la représentation et la participation des enfants au sein de notre cité
  • Permettre aux enfants l’apprentissage de la citoyenneté
  • Faciliter un rapprochement entre les générations et le dialogue entre les enfants et les élus

Quelles sont les conditions pour se présenter ?

• Habiter Sainte-Gemmes-sur-Loire
  • Être en classe de CM1 ou CM2Elections du Conseil des Enfants 2015-2017 (5)
  • Réaliser une affiche qui présente tes idées

Qui peut voter ?

• Tous les élèves de CE2, CM1 et CM2 des deux écoles

Quelle est la durée du mandat ?

• Les conseillers enfants sont élus pour 2 années scolaires

Comment se déroulent les élections ?

Chaque enfant reçoit une carte d’électeur, par classe les enfants vont voter à la Mairie
Il s’agit d’une élection en un tour à la majorité des voix

Et ça se passe quand ?

Les réunions du conseil des enfants ont lieu un samedi par mois de 10h30 à 11h30 à l’Espace Jeunesse

Qu’est ce qui se fait au Conseil des Enfants ?

• Proposition d’actions ou de projets, en lien avec la vie de la commune et les préoccupations des enfants
  • Débats et votes avant de mener une action concrète
  • Participation à la vie locale en lien avec le conseil des adultes (vœux, commémoration…)
  • MAIS AUSSI rencontre des autres élus jeunes, apprentissage de la prise de parole, de l’écoute de l’autre dans la bonne humeur