Sainte-Gemmes-sur-Loire - Fleur de Loire

Association du Village d’Empiré

La croix du petit St JeanPrésident : Joseph CHEIGNON
Adresse : chez M. PLANCHENAULT – 2 chemin du Petit Saint Jean
Téléphone : 02 41 66 32 76
E-mail :  christ.plancheno@orange.fr

Activité :

L’association organise des rencontres amicales entre les habitants d’Empiré (actuels et anciens), permettant ainsi le rappel de la vie et des évènements d’autrefois et le partage du vécu du village aujourd’hui.

Public :

Les habitants du village d’Empiré ( et anciens)


Rencontres, activités :

Le pique-nique du 30 mai 2015

Ce samedi, les cumulus blancs et gris jouent avec le soleil, laissant apparaître parfois le bleu du ciel. Un petit vent frais de nord-ouest fait frissonner la Loire dont les couleurs alternent entre sombre vert bleu et vive argentée.
Le temps est clair et l’on peut apercevoir, en amont, l’Île aux Chevaux et le village de Villeneuve avec ses maisons blanches. En aval, c’est la belle image familière de La
Pointe qui se découpe sur la confluence.
35 personnes, ravies, ont pris place joyeusement dans la grande tente barnum. Il y fait bon. Le pique nique partagé « Voisinage d’hier et d’aujourd’hui» peut commencer sur cette plateforme de l’ancienne école de Ponts de la Loire, dominant le fleuve.
Ainsi se déroule un après midi, agréable, pour les habitants et anciens du village qui se sont déplacés. L’occasion de se parler et de se connaître. Quelques adolescents et des petits enfants apportent une note de jeunesse au milieu de ces adultes (composés de quadragénaires jusqu’aux septuagénaires).

 Pique nique du 30 mai 2015

Pique nique du 30 mai 2015

Il y a aussi l’évocation de ce lieu : «L‘Ile chevrière» dont les contours insoupçonnés ont fait l’objet de recherches aux archives départementales. « L’École de Ponts de la Loire», espace emblématique du village d’Empiré au siècle dernier, dont il ne subsiste que quelques cales cimentées et ses platanes qui bordaient la dizaine de bâtiments de l’époque.
Puis ce sera la place aux jeux avec notamment la démonstration du nouveau jeu de quilles «Mölkky».

 

 

 

Prochaine rencontre festive

Habitants du village d’Empiré

Si vous voulez vous amuser, chanter et danser, venez vous joindre à nous pour le repas bisannuel, haut en couleurs, en rires et en chansons.
Comme d’habitude, nous vous accueillerons, le matin, sur la place du village, ensoleillée nous l’espérons, où petits et grands apprécieront l’apéritif en plein air accompagné de musique et nous continuerons les festivités à la salle des fêtes de Ste Gemmes.
Alors, tous et toutes à votre calendrier pour retenir cette date emblématique de notre association :

Le dimanche 25 septembre 2016

Une invitation vous sera adressée, en son temps, pour cette journée.

Tarifs :

Cotisation adhérent : 10 € par personne pour 2 ans
Brochure sur l’histoire du village, réalisée en 2007 – 68 pages : 12 €, à commander au siège de l’association

Liens :