Sainte-Gemmes-sur-Loire - Fleur de Loire

Commémoration du 100ème anniversaire de l’Armistice

Découvrez un programme complet du 10 et 11 novembre 2018

A l’occasion du 100ème anniversaire de l’armistice, la commune de Sainte-Gemmes-sur-Loire propose deux journées de commémoration.

Samedi 10 novembre : Le relais angevin de la mémoire

41 jeunes issus des 41 communes et communes déléguées qui composent la Communauté Urbaine d’Angers Loire Métropole accompagnés de militaires du 6° régiment du génie d’Angers participeront à un relais en portant chacun successivement, la flamme du souvenir prélevée à l’Arc de Triomphe le 8 novembre 2018 à 19h15.
Cette flamme, symbole de l’engagement, sera portée, par un coureur accompagné de deux autres relayeurs, sans interruption pendant deux jours et deux nuits. (Par relais d’une dizaine de kilomètres).
L’arrivée à Angers est programmée le samedi 10 novembre vers 18 h sur la Place Leclerc en présence de tous les maires de l’agglomération angevine qui se verront, à leur tour, remettre la Flamme pour leur cérémonie du 11 novembre 2018 devant les monuments aux morts communaux.
L’Ecole Nationale Supérieure d’Arts et Métiers feront une haie d’honneur sur l’avenue du 11 novembre, proche de l’esplanade Leclerc pour accuellir le Relais Angevin de la Mémoire.

Pour prolonger l’évènement : deux expositions du 10 au 16 novembre 2018

  • Une exposition de l’Historial de la Grande guerre :  « Père, mère, enfant : la famille dans la Grande Guerre » // « Economie, Guerre Totale » (exposition réalisée par l’Historial de la Grande Guerre grâce au soutien du fonds européen INTERREG IV 2 mers dans le cadre du projet Grande Guerre)
  • Une exposition de documents et objets prêtés par des gemmois

Expositions visibles du 10 au 11 novembre à l’Espace Jeunesse et du 12 au 16 novembre dans la salle du conseil municipal.

 

risus ultricies nunc fringilla Phasellus Nullam elit. lectus non vulputate,